Fiches individuelles


HORRIC Guillaume - 35 597 408
chevalier, seigneur de Luc en partie (Vendée)

Père : HORRIC Gerraud ( ? - ? )

Autre enfant : HORRIC Jean ( ? - ? )
Note individuelle : II) HORRIC Guillaume, (Guillelmus Horris), chevalier, seigneur de Luc en partie (Vendée).
Il f ut témoin, dans l'acte de donation du Mas-Bercaut à l'église Saint-Pierre d'Angoulême (1161-1194). (Cartulaire d'Angoulême, n° 209).
D'après une charte de 1165 concernant Montazai, il eut pour épouse une femme du nom de Cécilia.
Il fut également cité dans une autre charte concernant Montazai, en 1172.
En 1208, il souscrivit une charte par laquelle Guillaume de MAULÉON, Béatrix, sa femme, et Eblon, son fils, donnaient au prieur de Saint-Livenne de La Roche sur Yon (Vendée), cent sols poitevins de rente à prendre sur leurs revenus de Sainte-Flaive, pour qu'il y eut toujours 4 cierges allumés aux messes dudit prieuré.
Dans un acte de 1214, il confirma les dons faits à Saint-Jean l'Orbestier par son père, Gerbaud, et y ajouta diverses libéralités aux églises de Beaulieu et du Temple. Ces donations furent faites en présence, et approuvées en certaines de leurs clauses, de Guillaume de MAULÉON, seigneur de Talmont, et Béatrix de La ROCHE, son épouse.
En 1215, il fut encore témoin du don fait au prieuré de La Roche sur Yon, par Béatrix de La ROCHE, de cent sols du Poitou, pour le luminaire de l'église.
Le 5ème jour des ides de juin 1218, il approuva un don fait par Guillaume MORULA, chevalier, à l'église de Fontenelles (Vendée). Dans cette pièce, il était qualifié de seigneur de Beaulieu et nommé Guillelmus ORRI.

HORRIC Guillaume
HORRIC Gerraud
 
 
 
 
 




HORRIC Ithier - 8 899 352
chevalier, seigneur de Contré (Charente-Maritime)

Père : HORRIC Jean ( ? - ? )

Autre enfant : HORRIC Ithier II ( ? - ? )
Note individuelle : Branche de CONTRÉ (Charente-Maritime) :
IV) HORRIC Ithier, (Iterius Ourrici, miles, dominus de Contre), chevalier, seigneur de Contré (Charente-Maritime).
Par acte d'août 1271, il fit un accord avec Pierre, abbé de Fontdouce (Saint-Bris des Bois - Charente-Maritime), au sujet d'exploits réclamés par le dit Pierre et ledit monastère, dans le bois Racon, pour leur maison de Croix-Pistel, et dans le bois Bouchard pour leur maison d'Ensouan (Ensigné - Deux-Sèvres).
Il fut cité sous le nom de monseigneur Itier OURRIT, alias ORRY, dans un acte de juin 1312, comme ayant vendu 6 livres de rente assises sur le fief de la Combe à Bernard de MARTEAUX, bourgeois de Saint-Jean d'Angély.
En avril 1315, au cours de la confirmation d'une convention conclue entre Hugues de La CELLE, au nom du roi, et le prieur de Saint-Gilles de Surgères, il fut mentionné comme possédant un fief près de Surgères.
D'une alliance inconnue, il eut pour enfants :
   1) Ithier, qui suit.
2) Hugues, chevalier, seigneur en partie de Contré.
Il figura, sous la dénomination de monseigneur Hugues OURRIC, comme témoin de la quittance donnée par Guillaume MAINGOT, chevalier, seigneur de Surgères, du premier terme de la dot qui lui avait été constituée, pour son mariage le 22 janvier 1336, avec Jeanne de CHABANAIS.
Il fut tué à la bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, en combattant pour le roi Jean.
On le trouve sous le nom de Hugues OURRY de MELLE (Hugo Horry de Metulo), dans la liste des seigneurs français tués en cette bataille, et qui fut enterré dans le cloître des Dominicains de Poitiers.

HORRIC Ithier
HORRIC Jean
HORRIC Guillaume
 
 
 
 




HORRIC Ithier II - 4 449 676
chevalier, seigneur de Contré et de Biarroue (Juscorps - Deux-Sèvres)

Père : HORRIC Ithier ( ? - ? )

Union : JOUSSERAND Isabeau, Ysabeau ( ? - ? )
Enfant : HORRIC Ithier III ( ? - ? )
Note individuelle : HORRIC Ithier II, chevalier, seigneur de Contré et de Biarroue (Juscorps - Deux-Sèvres).
Il épousa Isabeau JOSSAUDE, alias JOUSSERAND, dame de Biarroue, fille de Gérard, chevalier, seigneur de Saint-Georges de Rex (Deux-Sèvres).
Le samedi après la Saint-Barnabé apôtre 1333, il fit un hommage à Maingot de MELLE, puis un autre à la même personne, pour son hébergement de Biarroue, le samedi après la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul 1333.
En 1335, il fut mentionné dans un acte et procès, où le procureur du roi accusait Ithier ORRY, seigneur de Contré, d'avoir pris et ravi Raoullecte, fille de feu monseigneur Geoffroy MARQUIS, saint par force et violences.
Il fut encore cité avec sa femme, qualifié de chevalier, dans un dénombrement rendu par Maingot de MELLE, pour le château de Gascougnolles (Vouillé - Deux-Sèvres), le 9 juillet 1340.
Nommé Dominus Itherius AURRITZ, miles, il fut à nouveau cité avec sa femme, pour les fiefs qu'ils possédaient en la châtellenie de Lezay (Deux-Sèvres).
Il vivait encore le 11 juin 1346, date à laquelle furent concédées des lettres royales enregistrées au Parlement, autorisant à plaider par procureur, en demandant et défendant "Ythier OLRRY, chevalier, de l'âge de 65 ans et plus, et Amalin de PESTILLAC, chevalier, et leurs fames, communes en biens, pour lesquien Amelin est aux guerres de Gascogne".
Il décéda avant le Ier octobre 1353, date où ses héritiers rendirent deux hommages plains à 5 sous de devoir chaque hommage, d'après l'hommage rendu par Jean BONNET, chevalier, au comte du Maine et d'Angoulême et seigneur de Chizé.
Dans deux aveux, l'un rendu le 31 mai 1453 par Philippe de MELUN, chevalier, seigneur de Gascougnolles au comte du Maine, et l'autre du 10 janvier 1496, par Marguerite d'AMBOISE, veuve de Jean de ROCHECHOUART, pour ledit château de Gascougnolles, il fut encore fait allusion aux fiefs possédés par les héritiers d'Ithier.
De son union avec Isabeau naquirent :
   1) Ithier, qui suit.
2) peut-être Hugues, chevalier, qui par une donation de 1391, céda à Aigues de FRETET, le droit de complaing de Cogniaux et Maillé.
3) Marthe, dame de Biarroue et de Saint-Georges de Rex.
Vers 1350, elle épousa Pierre du PUY du FOU, chevalier. Ce dernier rendit hommage le 27 octobre 1393, du fief de Biarroue, à cause de sa femme, à Jean d'ARGENTON.
Marthe en fut veuve avant le Ier juin 1408, date à laquelle elle donna procuration à Hugues et à Gallais du PUY du FOU, ses enfants.
4) Jeanne, qui épousa Robert de Matha, chevalier, seigneur d'Anville.

HORRIC Ithier II
HORRIC Ithier
HORRIC Jean
 
 
 
 




HORRIC Ithier III - 2 224 838
chevalier, seigneur de Contré.

Père : HORRIC Ithier II ( ? - ? )
Mère : JOUSSERAND Isabeau, Ysabeau ( ? - ? )

Union : MELLE (de ) Marguerite ( ? - ? )
Enfant : HORRIC Jeanne ( ? - ? )
Note individuelle : HORRIC Ithier III, chevalier, seigneur de Contré.
Il fut mentionné avec son père (ce dernier qualifié dominus Iterius Horrici, miles, senior), dans un hommage rendu en 1365, par Guillaume ITHIER, à l'abbaye de La Trinité de Poitiers.
Il fut cité dans 4 aveux pour le fief de la Bouchardière, rendus par Jean BOUCHARD, les Ier mai 1370, Ier novembre 1377, 25 décembre 1388, et 12 juillet 1400. Il le fut encore, dans un hommage rendu le 8 juillet 1400, par Jean ITHIER à Aliénor de PÉRIGORD, vicomtesse d'Aunay.
Il épousa Marguerite de MELLE, sœur de Maingot, chevalier, seigneur de Gascougnolle.
Il décéda peu avant le 24 septembre 1400, et avait eu pour enfants :
   1) Ithier, qui suit.
2) Guillaume, qui fit la branche du Bouchet.
3) Jeanne, dame de Contré, qui épousa en premières noces Bertrand de CAZÉLIS, chevalier, seigneur de Surin, châtelain de Saint-Maixent pour le roi d'Angleterre.
Par acte de 1372, Bertrand de CAZÉLIS et sa femme reçurent terme à réméré pour amortir 45 livres tournois de rente vendues par feu HORRY, chevalier.
Veuve avant le 23 juin 1376, Jeanne épousa en secondes noces Jean de TORSAY, chevalier, seigneur de Béruges, sénéchal de Poitou. Les 16 juillet 1380 et en décembre 1387, il reçut au nom de sa femme, deux dénombrements pour le fief de Chambardelle (La Mothe Saint-Héraye - Deux-Sèvres).
Par donation de 1394, Jeanne reçut avec son mari, de Marguerite de MELLE, la moitié des biens qui pouvaient lui échoir par suite du trépas de Marguerite de BEAUSSAY.
Elle figura avec son mari à l'acte de mariage de leur fille, Philippe de TORSAY, avec Jean d'AUTHON, écuyer, en 1403, et leur assurèrent à cette occasion 40 livres tournois de rente.
Jean de TORSAY rendit encore hommage, au nom de sa femme, le 3 février 1405, pour la terre de Contré, à Jacques de MONTBRON, chevalier, comme ayant droit de Louise de CLERMONT, vicomtesse d'Aunay.
Ils vivaient encore le 14 mars 1407, époque à laquelle le roi ordonna au sénéchal de Saintonge de rétablir Jean de TORSAY et sa femme, dans la possession de leur hôtel de la Barbotière.
Ils étaient décédés l'un et l'autre avant 1427, date où leurs successions furent partagées entre leurs gendres et petits-enfants.

HORRIC Ithier III
HORRIC Ithier II
HORRIC Ithier
 
JOUSSERAND Isabeau, Ysabeau
JOUSSERAND Girard
 




HORRIC Jean - 17 798 704
Père : HORRIC Guillaume ( ? - ? )

Autre enfant : HORRIC Ithier ( ? - ? )
Note individuelle : HORRIC Jean (Johannus Ourrici, alias Ulrici).
Il vivait vers 1240, et fut peut-être le père de :
   1) Guillaume, qui suit.
- D'autres fils qualifiés de frères de Guillaume dans une liste des habitants de la sénéchaussée de Saint-Jean d'Angély, qui de 1293 à 1300, consentirent différents prêts d'argent au roi Philippe Le BEL, pour la défense du royaume.
Parmi ceux ci figuraient peut-être Ithier et Jean mentionnés après.
2) peut-être Ithier, qui fit la branche de Contré.
3) peut-être Jean, (Johannes Aurie), qui reçut par Edouard III d'ANGLETERRE, une lettre de remerciement, datée du Ier juin 1337, par laquelle il le remercie des services qu'il avait rendus dans son duché d'Aquitaine.
Il abandonna sans doute peu après le parti anglais et figura sur une liste de l'année 1338, des gens d'armes qui servaient dans la guerre de Saintonge, et auxquels le roi de France consentit différents prêts de deniers.


HORRIC Jean
HORRIC Guillaume
HORRIC Gerraud
 
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept